L'étude des eaux douces à l'Université du Québec à Montréal

Le GRIl-UQAM est un regroupement de professeurs, étudiants et professionels de recherche basé à Montréal. Nous étudions l’écologie, l’évolution et la biogeochimie des We study the ecology, evolution and biogeochemistry des eaux intérieures

10 professeurs

dans de différents champs d'études en allant des nutriments aux bactéries aux poissons

Opportunités de recherche

des stages de baccalauréat jusqu'au post-doctorat

laboratoires de recherche de fine pointe

pour tous vos besoins analytiques

Qui Sommes-nous?

Nos recherches sont dirigées vers la compréhension et la quantification des populations, des communautés et des processus écosystémiques dans les écosystèmes aquatiques d’eaux douces. Nos sujets de recherches touchent principalement l’écologie planctonique, les cyanobactéries, la génétique des crustacés, la biodiversité aquatique, les nutriments, la biogéochimie du carbone et les effets des contaminants environnementaux..

oÙ Effectuons-nous nos recherches?

Plusieurs de nos récents projets de recherche se déroulent dans l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Nous observons les effets des espàces envahissantes dans le fleuve Saint-Laurent, nous suivons les effets du développement anthropique dans les lacs peu profonds de l’Estrie et des Laurentides et déterminons les effets de l’agriculture et des changements climatiques sur les acquifers et les blooms de cyanobactéries dans le sud du Québec. Nous avons de grands projets collaboratifs dans les écosystèmes boréaux pour étudier le rôle des barrages hydro-électriques sur le cycle du carbone et les impacts de l’exploitation minière sur les organismes aquatiques. Nous étudions aussi les dynamiques éco-évolutives de l’introduction et du retrait de poissons dans les Rocheuses canadiennes, à Terre-Neuve et en Alaska .

La communauté de recherche aquatique

Le GRIL-UQAM fait partie du GRIL, regroupement stratégique FRQNT, regroupant plusieurs universités et centres de recherche québécois. Nous offrons des programmes d’études supérieures, des stages estivaux aux étudiants au baccalauréat, des stages post-doctoraux ainsi qu’un large éventail de services analytiques et d’installations de recherche. Nos laboratoires sont situés au Département des Sciences Biologiques de l’UQAM.