Postes précédents

Mountain3

Opportunité de doctorat en écoévolution:
Restauration des écosystèmes lacustres : une expérience de terrain à grande échelle sur les dynamiques écoévolutives

PI: Alison Derry (UQAM)
Les pratiques actuelles d'évaluation de l'impact sur les écosystèmes et de restauration sont basées sur l'écologie et n'intègrent pas les principes évolutifs pour comprendre l'interaction entre l'écologie et l'évolution qui pourrait être importante pour le résultat des projets de restauration des écosystèmes dans la nature. Nous tirerons parti d'une occasion sans précédent de reproduire des manipulations évolutives d'écosystèmes de lacs entiers en Alaska (États-Unis). Cette expérience est l'une des plus importantes manipulations de variations phénotypiques évolutives dans un lac entier réalisées dans un cadre naturel. Nous sollicitons des candidatures pour un projet de doctorat qui quantifiera la mesure dans laquelle les processus évolutifs ont un impact sur l'écologie des lacs pendant la restauration de l'écosystème en évaluant les effets des introductions de poissons divergents sur le plan évolutif sur la biodiversité aquatique et les processus de l'écosystème lacustre. Le candidat retenu sera basé à Montréal, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et collaborera avec des chercheurs de l'Université McGill, ainsi qu'avec des collaborations internationales établies pour le projet.
Les candidats intéressés doivent être titulaires d'un diplôme de maîtrise en biologie ou dans une discipline pertinente, avec un intérêt et une expérience en écologie de terrain, en écologie aquatique, en biologie évolutive et en analyses statistiques. Nous pensons que notre groupe de recherche produira une meilleure science s'il inclut une diversité de perspectives. Nous encourageons toute personne intéressée par le projet à poser sa candidature, en particulier les groupes traditionnellement sous-représentés.
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV, une lettre de motivation et votre relevé de notes à Alison Derry.
Nous examinerons toutes les candidatures jusqu'à ce que le poste soit pourvu (date de commencement du programme doctoral au plus tard mai 2024).

Lazar-phylum

Poste MSc ou PhD à combler: Prédire la dynamique des communautés microbiennes dans les écosystèmes aquifères souterrains

PIs: Cassandre Lazar (UQAM) et Frédéric Guichard (McGill)

Les communautés microbiennes sont des écosystèmes dynamiques, en constante évolution en termes de diversité, de structure et de fonction, en réponse aux fluctuations environnementales et aux interactions des espèces. Cependant, nous ne comprenons toujours pas comment les fonctions clés de l'écosystème microbien sont maintenues sous de telles fluctuations. Nous invitons les candidatures d'étudiants intéressés à combiner des modèles écologiques avec des données de séquence d'ADN microbien dans des systèmes aquifères pour prédire la dynamique des communautés microbiennes dans des conditions environnementales fluctuantes.

Les aquifères sont composés d'eaux souterraines s'écoulant à travers des particules et des roches, contenant une grande diversité de populations microbiennes vivant dans l'eau ou attachées aux surfaces rocheuses. Lorsque l'eau s'infiltre de la surface (provenant des précipitations ou de la fonte des neiges), elle apporte de nouveaux microbes et nutriments aux couches souterraines. Ainsi, les écosystèmes aquifères sont confrontés à une disponibilité fluctuante de l'eau, des nutriments, du carbone et de l'oxygène, et impactés par l'évolution des conditions physico-chimiques, géochimiques et géologiques. Ces fluctuations impactent la dynamique des communautés microbiennes en façonnant des réseaux d'interactions entre espèces microbiennes qu'elles soient positives (mutualisme), ou négatives (compétition, prédation, parasitisme). La recherche consistera à combiner des données de séquence déjà obtenues à partir d'ADN microbien dans des systèmes aquifères au Québec avec des modèles dynamiques d'interactions entre espèces microbiennes, y compris la facilitation et la concurrence pour les ressources. L'objectif sera de prédire les relations dynamiques entre la structure de la communauté microbienne de l'aquifère et les fonctions de l'écosystème dans des environnements fluctuants.

Le candidat retenu sera co-encadré par prof. Cassandre Lazar (Université du Québec à Montréal) et prof. Frederic Guichard (Université McGill) et bénéficiez d'un environnement de recherche et de formation stimulant dans les deux institutions situées au centre-ville de Montréal. Nous encourageons les candidatures au niveau MSc, mais les étudiants intéressés par un doctorat sont également invités à postuler. Nous encourageons également les candidatures de candidats éligibles au financement des principaux programmes de bourses externes.

Veuillez soumettre votre candidature comprenant votre CV, une déclaration d'intérêts de recherche et les coordonnées de 3 références à :
Cassandre Lazar : lazar.cassandre@uqam.ca, et
Frédéric Guichard: fred.guichard@mcgill.ca

sc13

Bourse postdoctorale : Modélisation des émissions de GES des réservoirs et lacs Canadiens

PI: Yves Prairie (UQAM)
Nous sommes à la recherche de candidatures pour participer à un projet en collaboration avec Environnement et Changements Climatiques Canada visant à quantifier les émissions de gaz à effet de serre des réservoirs et lacs canadiens en utilisant des approches multiples. Les candidat.e.s doivent avoir une bonne connaissance de la biogéochimie du carbone ainsi que dans la modélisation (à la fois statistique et dynamique). Le poste impliquera également la coordination de campagnes de terrain de certains plans d’eau sélectionnés.

Le poste est financé pour au moins 2 ans. Les personnes intéressées à postuler sont priées d’envoyer CV, lettre de motivation et les noms de deux références à Yves Prairie. Pour plus d’information sur notre groupe aquatique à l’UQAM, consultez ici.

Date de commencement: Printemps 2022

MVIMG_20191029_094849

Coordonnateur-trice de recherche sur le terrain (Agent de support à la recherche) à la Chaire BiCEAB (Biogéochimie du carbone des écosystèmes aquatiques boréaux)

PI: Paul del Giorgio (UQAM)
La Chaire de biogéochimie du carbone des écosystèmes aquatiques boréaux de l’UQAM, financée par le CRSNG et Hydro-Québec, recherche un coordonnateur de la recherche sur le terrain. Le programme de recherche de la chaire BiCEAB aborde un large éventail de questions liées à la biogéochimie du carbone et à la dynamique des gaz à effet de serre dans les écosystèmes aquatiques nordiques, notamment la dynamique et le traitement du carbone organique des lacs et des rivières, la dynamique des gaz à effet de serre et le métabolisme des écosystèmes, les liens entre la biogéochimie du carbone aquatique et terrestre et la fonction de l'écosystème, le rôle des écosystèmes aquatiques sur les budgets de carbone régionaux, la dynamique des gaz à effet de serre dans les réservoirs hydroélectriques et empreinte C de la production d’énergie hydroélectrique. L'échantillonnage implique l'utilisation de bateaux, hélicoptères, hydravions et autres moyens pour accéder à un large éventail de sites, pour l’échantillonnage de divers environnements notamment les sols, les eaux souterraines, les lacs, les rivières et les réservoirs. L'échantillonnage implique une combinaison d'approches, y compris la mesure des gaz in situ, ponctuelle et en continu, des mesures chimiques et physiques et la collecte d'une gamme de types d'échantillons en vue d'un traitement et d'un stockage ultérieurs pour une large gamme de propriétés et de processus ambiants.

Le ou la candidate sélectionnée sera responsable de la coordination de toutes les opérations sur le terrain, y compris de la logistique de voyage et sur le terrain, des procédures de sécurité sur le terrain et en laboratoire, des protocoles et procédures d'échantillonnage, de la coordination de l'échantillonnage, du traitement et du stockage des échantillons, de l’entretien et du fonctionnement des instruments de laboratoire et la supervision des bases de données sur le terrain. Les travaux sur le terrain impliquent généralement des groupes relativement importants (> 6 à 8 individus), composés d'étudiants de premier cycle, de cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux, souvent dans des régions éloignées du Nord québécois. Des tâches supplémentaires comprendront la maintenance et le développement des instruments et des équipements à l'UQAM, la gestion des fournitures, les analyses chimiques, le traitement et la gestion des données et les analyses par SIG.

Date de début: Hiver / Printemps 2022
Qualifications: Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise dans les domaines pertinents des sciences de l’environnement, d’un permis de conduire et d’une carte d’opérateur d’embarcation nautique agréée par Transport Canada, ainsi que de l’expérience de la recherche sur le terrain et en laboratoire, de préférence dans les domaines des milieux aquatiques ou des zones humides. Connaissance des SIG est un atout.
Lieu: Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal, 141 Avenue du Président-Kennedy, Montréal, QC H2X 1Y4
Salaire: À déterminer selon l'échelle salariale de l'UQAM
Pour postuler: Les professionnels intéressés doivent envoyer une lettre de candidature accompagnée d'un CV à Paul del Giorgio (del_giorgio.paul@uqam.ca, 514-795-7983). Les candidatures et les demandes par courrier électronique sont les bienvenues.

IMG-1107b

Analyse multiomique des communautés microbiennes colonisant la surface des roches dans des systèmes d’aquifères : diversité, fonctionnalité et évolution

PI: Cassandre Lazar (UQAM)
projet de recherche de niveau maîtrise est disponible au département des Sciences Biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour étudier le métabolisme et le génome des microorganismes qui s’attachent et colonisent les surfaces solides (roches/particules) dans les systèmes d’aquifères au Québec. Les communautés microbiennes qui vivent dans les aquifères sont composées de populations planctoniques (vivant librement dans l’eau) et de populations sessiles (attachées aux surfaces solides). Ces communautés sessiles sont très peu étudiées et il existe peu d’informations sur leur diversité, leur métabolisme et leur participation au fonctionnement de cet écosystème souterrain. Ce projet reposera sur l’utilisation de bioréacteurs qui reconstituent au laboratoire les aquifères, en faisant couleur de l’eau souterraine (récoltée sur le terrain) sur des morceaux de roches, le tout dans une atmosphère contrôlée (pH, température et concentrations de gaz). Ce projet a pour objectif d’analyser les changements métaboliques provoqués par le passage au style de vie sessile, en reconstituant les métagénomes des communautés sessiles et en analysant l’évolution des métaprotéomes produits durant la colonisation des surfaces solides.

La/le candidat(e) recevra une formation en écologie microbienne, génomique, protéomique, bioinformatique et recherche expérimentale. La/le candidat(e) aura la possibilité d'aller sur le terrain et de récolter ses échantillons. La/le candidat(e) sera co-supervisé par le Prof. Maikel Rosabal (UQAM). La/le candidat(e) retenu(e) profitera d'un environnement de travail et de recherche dynamique au sein des réseaux de recherche du GRIL et d’ÉcotoQ.

La date d'entrée en fonction: mai 2022
Qualifications: La/le candidat(e) retenu(e) devra idéalement posséder un baccalauréat en Biologie ou Sciences de l'environnement, saura démontrer un potentiel en recherche et montrera un intérêt vif pour l'écologie microbienne et/ou la biochimie. De l'expérience dans les domaines de la microbiologie, biologie moléculaire, analyses statistiques et/ou bioinformatique sera considérée être un atout. Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais sera aussi considéré un avantage.
Pour postuler: La/le postulant(e) intéressé(e) est prié d'envoyer une lettre de motivation (1 page maximum) décrivant son parcours académique et ses intérêts de recherche, un bulletin de notes au jour et un CV à :
Cassandre Lazar, Professeure associée
Département des Sciences Biologiques, UQAM
lazar.cassandre@uqam.ca
Labo Lazar
Date limite pour l’envoi de candidatures : 10 avril 2022

20180626_131942

Projet de stage de recherche en biochimie/microbiologie

PI: Cassandre Lazar (UQAM)
Un projet de recherche niveau BSc est disponible au département des Sciences Biologiques, Université du Québec à Montréal (UQAM) pour analyser les protéines totales produites par des communautés de microorganismes vivant dans les écosystèmes d’aquifères. Ces analyses s’avèrent cruciales pour générer une connaissance détaillée sur la génétique fonctionnelle de ces communautés microbiennes très peu étudiées. Ce projet a pour objectifs : (1) d’optimiser la méthode d’extraction et de purification de protéines à partir d’échantillons stockés dans une phase phénolique, (2) déterminer la concentration minimale requise pour l’analyse de l’ensemble de protéines trouvées dans ces échantillons, et (3) identifier les protéines à l’aide d’une approche de protéomique « bottom-up ». Le stage, d’une durée non déterminée, est disponible immédiatement et sera co-encadré par les Prof. Cassandre Lazar (écologiste microbienne) et Maikel Rosabal (toxicologue).

La date d'entrée en fonction: Immédiatement
Pour postuler: La/le postulant(e) intéressé(e) est prié d'envoyer une lettre de motivation (1 page maximum) décrivant son parcours académique et ses intérêts de recherche, un bulletin de notes au jour et un CV à :
Cassandre Lazar, Professeure associée
Département des Sciences Biologiques, UQAM
lazar.cassandre@uqam.ca
Labo Lazar

Poste de stagiaire postdoctoral en écologie des réseaux trophiques des lacs

PI: Prof Beatrix Beisner (UQAM) et autres chercheurs GRIL tels que Dr. Vincent Fugère (UQTR), Dr. Marco Rodriguez (UQTR) et Dr. Katrine Turgeon (UQO).

Le Projet FisHab cherche à combler un poste de stagiaire postdoctoral basé à l'Université du Québec à Montréal (l'UQAM). Le chercheur postdoctoral travaillera à l'intégration de plusieurs jeux de données volumineux sur le plancton et les poissons à travers des centaines de lacs au Québec, dans le but d’analyser la diversité multitrophique et la structure du réseau trophique. Ces jeux de données sont prêts à être analysés. L’emphase sera mise sur la quantification des déterminants naturels et anthropiques de la variation dans les communautés de poissons dans les lacs du Québec, et sur la modélisation des effets potentiels du réchauffement climatique sur ces communautés. Le projet est mené en collaboration avec divers partenaires gouvernementaux (p. ex. : les ministères de l'Environnement et de la Faune du Québec).

Nous cherchons une candidate expérimentée ou un candidat expérimenté en programmation, manipulation de bases de données et analyses statistiques. De l’expérience avec une ou plusieurs des techniques suivantes serait considérée comme un atout : les SIG (par exemple, la délimitation des bassins versants), l'apprentissage automatique (par exemple, les analyses de type random forest), les analyses de communautés et de la biodiversité (par exemple, la modélisation conjointe de la distribution des espèces) et/ou les modèles d’analyses de pistes. Le ou la candidat.e devrait également être familièr.e avec l'écologie des communautés, les réseaux trophique des lacs, la limnologie, la science de la biodiversité et/ou l'écologie des poissons.

Date de début: 10 janvier 2022
Salaire : 48 000 $ à 50 000 $ CA plus avantages sociaux, pour un an avec possibilité de prolongation jusqu'au 30 juin 2023 selon la disponibilité des fonds du projet.
Qualifications: Un doctorat, obtenu idéalement au cours des deux dernières années (depuis 2020). Le candidat idéal aurait une bonne connaissance pratique du français si possible ainsi que de l'anglais.
Le candidat idéal aura une bonne connaissance de l'anglais et du français, si possible.
Applications: Envoyez une lettre de motivation, un CV récent et les coordonnées d'au moins deux référencess à Dr Beatrix Beisner, Département des sciences biologiques, UQAM par courriel (beisner.beatrix@uqam.ca).
Date de clôture: Les candidatures seront évalués pendant le mois de novembre 2021.

Lac Lohi

Stratégies de manipulation subcellulaire des métaux traces (Hg, As, Se, Pb, Cd, La, Ce) dans les poissons près de Rouyn-Noranda (Québec, Canada) et dans l'Indian River Lagoon (Floride, États-Unis).

PI: Prof Maikel Rosabal (UQAM) et Marc Amyot (Université de Montréal)
Position: PhD
La connaissance du comportement subcellulaire des métaux traces dans les organes ciblés est cruciale pour mieux comprendre et prédire la toxicité des métaux chez les organismes aquatiques. À cet égard, les informations sur les stratégies de manipulation des métaux sous-cellulaires utilisées pour faire face à ces contaminants peuvent aider à identifier les métaux potentiellement préoccupants pour les évaluations de risque. Outre le destin intracellulaire des métaux, la caractérisation des biomolécules ciblées par les métaux traces est essentielle pour révéler de potentiels biomarqueurs métalliques. Pour cette raison, l'objectif de ce projet de doctorat est de déterminer les stratégies de manipulation subcellulaire de plusieurs éléments (Hg, As, Se, Pb, Cd, La, Ce) chez les vertébrés habitant deux écosystèmes contaminés par les métaux. Les espèces de poissons des lacs situés dans la région minière de Rouyn-Noranda (Québec) ainsi que d'autres organismes prélevés près du système de la lagune d'Indian River (Floride), qui reçoit des effluents urbains, industriels et agricoles seront étudiés dans ce projet. Pour répondre à nos questions de recherche, des approches liées à la métallomique environnementale telles que la séparation des métaux subcellulaires et les techniques de césure seront appliquées. Cette recherche révélera des informations sur les mécanismes moléculaires et subcellulaires par lesquels les métaux traces interagissent et les biomolécules mal ciblées par ces contaminants avec une utilisation potentielle comme biomarqueurs dans les programmes de surveillance. Tous ces résultats permettront d'améliorer considérablement nos connaissances pour comprendre le risque que les métaux traces peuvent poser dans les milieux aquatiques.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Recharge et émergence (1)

Recharge et émergence de l’eau souterraine

PI: Prof Marie Laroque (UQAM)
Ce projet de maîtrise fait partie d’un nouveau projet dont le but est de développer une méthodologie pour évaluer la résilience de l’eau souterraine et de ses services écologiques dans les territoires habités.

L’objectif général du sujet de maîtrise proposé est de quantifier la dynamique de recharge et d’émergence de l’eau souterraine dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Les objectifs spécifiques sont 1) d’instrumenter six rivières pour le suivi des débits, 2) d’estimer les apports d’eau souterraine à l’aide de traceurs naturels, 3) d’estimer la recharge sur toute la zone d’étude à l’aide d’un modèle de bilan hydrique.

Prérequis: BSc en Geologie ou Géographie ou en Génie civil
Bourse: $ 15 000 / année pour deux ans
Durée: Mai 2021 à Avril 2023
Directrice: Marie Larocque, hydrogéologue et professeure au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM (larocque.marie@uqam.ca)

Pour poser sa candidature, envoyer par courriel :
• Lettre de présentation
• CV complet
• Relevé de notes à jour
• Coordonnées de deux références (seront contactées ultérieurement)

Grès, lac Léger

Bilan hydrique sur le Laboratoire naturel du mont Covey Hill

PI: Prof Marie Laroque (UQAM)
Le Laboratoire naturel du mont Covey Hill a pour mission de comprendre et protéger un écosystème unique qui abrite des espèces rares et menacées de salamandres. Le site fait l’objet d’un suivi hydrologique depuis maintenant 15 ans et Conservation de la nature Canada souhaite y réaliser une étude de bilan hydrique.

L’objectif général de ce projet de MSc de recherche est de quantifier le bilan hydrique sur le Laboratoire naturel du mont Covey Hill depuis 2006. Les objectifs spécifiques sont 1) de compléter le réseau de suivi hydrologique (données météorologiques, sources, débits, niveaux de nappe), 2) de quantifier toutes les composantes du bilan hydrique (précipitations, évapotranspiration, débits dans les cours d’eau, recharge, écoulements souterrains, pompages), 3) de quantifier le bilan hydrique mensuel et annuel de 2006 à 2021 et 4) d’identifier les changements hydrologiques en cours et d’anticiper les conditions futures.

Prerequis: BSc en Géologie ou Geographie
Bourse: $ 15 000 / année pour deux ans
Durée: Mai 2021 à avril 2023
Superviseures: Marie Larocque, hydrogéologue et professeure au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM (larocque.marie@uqam.ca) et Chantal Cloutier, chargée de projet à Conservation de la nature Canada.

Pour poser sa candidature, envoyer par courriel :
• Lettre de présentation
• CV complet
• Relevé de notes à jour
• Coordonnées de deux références (seront contactées ultérieurement)

Phoslock dans le Lac Bromont

PI: Prof Dolors Planas (UQAM) and Raoul-Marie Couture (Université Laval)
Le projet de maîtrise proposé est en relation à la récupération du lac Bromont après le traitement de Phoslock. Il comprend deux volets : 1) le bilan entre, la charge externe de phosphore apporté par les tributaires, et la charge interne provenant du relargage de phosphore des sédiments, en fonction des caractéristiques météorologiques (intensité et directions des vents, précipitations), physiques (stabilité de la colonne d’eau), chimiques (concentrations oxygène et phosphore) et biologiques (biomasse des cyanobactéries dans la colonne d’eau). 2) la modélisation de l’avenir du lac en fonction des changements climatiques et des apports du bassin versant, qui pourraient retarder ou renverser les processus de récupération.
Date de début: Printemps 2020

Le/la postulant(e) intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer une lettre de motivation (1 page maximum), et un CV à : dolores.planas@uqam.ca

8

Diversité, fonctions et activités des communautés microbiennes dans des mines abandonnées et inondées

PI: Prof Cassandre Lazar (UQAM)
Un projet de recherche niveau doctorat est disponible au Département des Sciences Biologiques, Université du Québec à Montréal (UQAM), pour étudier l’écologie microbienne de mines souterraines inondées au Québec et en Ontario. Lorsque les mines sont fermées, elles sont inondées par de l'eau souterraine. S'en suit une colonisation microbienne dans ces habitats devenus préservés et quasiment sellés. Ce projet a pour objectifs d'analyser : 1) la diversité des communautés microbiennes adaptées aux conditions trouvées dans les mines (eau et biofilms) en utilisant du séquençage d'amplicons, 2) la diversité fonctionnelle de ces communautés en utilisant des méthodes de métagénomique, 3) les activités des populations microbiennes par des approches culturales. Puisque ces habitats sont principalement non touchés par l'Homme, ce projet a le potentiel de découvrir des microorganismes jusqu'ici inconnus.

Le/la candidat recevra une formation en écologie microbienne, écologie des systèmes aquatiques, en génomique et métagénomique, bioinformatique et recherche expérimentale. Le/la candidate aura la possibilité d’aller sur le terrain, et d’échantillonner. Le/la candidate collaborera avec des plongeurs de l'extrême et des anthropologistes de l'université d'Ottawa. Le/la candidat(e) retenu(e) profitera d’un environnement de travail et de recherche dynamique dans le domaine des sciences aquatiques à l’UQAM et au sein du GRIL.

Le/la candidat(e) retenu(e) devra idéalement posséder une maîtrise (ou Master) en Microbiologie, Biologie, Écologie, ou Sciences Environnementales, saura démontrer un potentiel en recherche, et montrera un intérêt vif pour l’écologie microbienne et l’écologie des milieux aquatiques. De l’expérience dans les domaines de la microbiologie, biologie moléculaire, analyses statistiques, et/ou bioinformatiques seront considérés être un atout.
Date de début: Janvier 2021

Le/la postulant(e) intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer une lettre de motivation (1 page maximum), et un CV à : lazar.cassandre@uqam.ca